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Réussir son lancement d'activité B2B grâce à la communication

La création d’une entreprise B2B est un véritable parcours du combattant. De l’étude de marché à la construction de l’offre en passant par la rédaction d’un business plan, le projet demande une certaine rigueur. Pour réussir son lancement d’activité B2B, la stratégie d’entreprise doit être solide mais pas que. L’entreprise doit se positionner sur un marché et attirer l’attention de son audience cible. Pour se faire connaitre et générer rapidement des contacts, il est indispensable de définir un plan de communication.

Chez Notre Studio, nous accompagnons depuis plus de 15 ans des créateurs d’entreprise B2B. Nous avons récemment eu le plaisir de relever les défis que nous a confié la start-up iséroise HydrauSoft : créer son identité visuelle et des supports de communication dignes d’un grand groupe. Dans cet article, vous allez découvrir nos solutions pour réussir un lancement d’entreprise B2B grâce à la communication.

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Création d’une identité visuelle sérieuse et élégante

Une entreprise ne peut exister sans son ADN, l’identité visuelle. Elle doit être réfléchie dès le début du projet puisqu’elle est la base de la stratégie marketing.

Une charte graphique intemporelle avec un logo représentatif et différenciant

Le développement d’une jeune entreprise B2B se fait plus facilement lorsque son identité visuelle est assez forte pour marquer les esprits. Le logo, qui est l’élément principal d’une charte graphique, doit :

  • Transmettre l’essence de la marque
  • Inspirer confiance à la clientèle professionnelle
  • Se démarquer des concurrents

Attirer des potentiels clients.

Fondée en 2021, HydrauSoft est une société qui conseille et distribue des logiciels dans le domaine de la gestion d’eau. Elle souhaitait un logo unique sans l’éternelle goutte et sans le bleu comme couleur dominante. Nous avons ainsi réalisé un logo avec une typographie minimaliste. Hydrau symbolise le réseau et la fluidité. Sa couleur vert d’eau rappelle subtilement le sujet. Ses lettres liées mettent en avant le partenariat et la confiance entre HydrauSoft et ses clients. Pour le mot Soft, sa couleur plus sobre représente l’expertise et la subtilité. En ce qui concerne le symbole, nous avons opté pour des formes géométriques avec des rayures pour souligner l’aspect numérique des logiciels.

La déclinaison de la charte graphique sur les premiers supports de communication

Après avoir validé la charte graphique d’HydrauSoft, nous l’avons décliné sur 4 outils de communication indispensables pour le démarrage d’une entreprise B2B :

  • Carte de visite : En B2B, la carte de visite est souvent le premier contact entre une entreprise et le prospect. Elle doit véhiculer une image positive de l’entreprise.
  • Signature mail : La signature mail est un des outils de communication les plus utilisés en B2B. Elle est vectrice de l’image d’entreprise et doit faire gage de professionnalisme.
  • Tête de lettre : Pour tous les documents échangés avec des clients professionnels, la tête de lettre garantit une homogénéité et les rend immédiatement identifiables.
  • Bandeau de LinkedIn : La page entreprise sur LinkedIn, le réseau social essentiel pour les pro B2B, doit être soignée pour s’inscrire dans une stratégie de prospection.
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Conception d’un site internet BtoB performant

Aujourd’hui, la majorité des acheteurs B2B considèrent que leur décision d’achat est influencée par les supports digitaux. Il est donc primordial pour une entreprise B2B de développer sa présence en ligne particulièrement via un site internet.

La rédaction de contenu pour le parcours client

Une entreprise doit faire valoir son expertise encore plus quand elle débute dans un secteur B2B. Elle doit trouver des méthodes pour mettre en avant son savoir-faire. Le site internet est une solution pour afficher une offre claire et pour publier du contenu à forte valeur ajoutée. En plus de donner confiance aux clients, il permet de construire le parcours d’achat idéal en B2B qui se compose en 3 étapes :

  1. Problématique : rechercher des informations sur un problème rencontré.
  2. Solution : trouver la solution qui convient le mieux pour résoudre le problème.
  3. Décision : établir un intérêt pour une offre et valider son choix.

Sur la page d’accueil du site HydrauSoft, nous avons présenté brièvement et efficacement son activité, ses points forts et ses offres. Nous avons informé directement sur les étapes de son accompagnement pour guider les clients professionnels. Nous avons également mis en valeur les garanties pour rassurer ces derniers. Pour les autres pages, nous avons créé une catégorie « Domaines de compétences » dans laquelle les prospects peuvent s’informer et prendre conscience de leur problématique. Ensuite, nous avons fait la catégorie « Logiciels » avec des informations détaillées qui leur permet de choisir la solution la plus adaptée. Enfin, nous les incitons à prendre contact avec l’entreprise grâce à des appels à l’action. Celle-ci peut en effet leur fournir des renseignements supplémentaires afin de les rassurer dans leur prise de décision.

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L’optimisation de l’expérience utilisateur pour l’acquisition de leads

En B2B, la génération de leads est un enjeu stratégique pour développer son activité. S’ils sont qualifiés, ces contacts commerciaux sont les plus susceptibles de devenir clients. Pour obtenir rapidement des leads qualifiés, le meilleur outil est le site internet. En plus d’offrir une visibilité importante sur le web, elle permet à la start-up d’étoffer sa liste de contact s’il est bien structuré.

Nous avons donc construit le site HydrauSoft de manière à favoriser la prise de contact par différents moyens. Dans le menu principal, nous avons mis un lien vers un formulaire de contact pour faciliter la mise en relation directe avec les clients. Nous avons aussi créé un sur-menu, apparaissant sur toutes les pages de la version ordinateur, avec les informations suivantes de l’entreprise :

  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Profil LinkedIn
  • Call-to-action dont le texte incitatif transmet la valeur ajoutée du clic, en l’occurrence la demande d’une démo d’un outil.

Préparation de supports pour les salons professionnels

Pour une entreprise B2B qui souhaite se faire connaitre et développer son activité, la participation à des salons est une excellente idée. Lors des événements, elle va pouvoir :

  • Accroitre sa notoriété
  • Toucher de nouveaux client
  • Agrandir son réseau professionnel
  • Présenter ses nouveaux produits
  • Découvrir les nouvelles innovations dans son secteur d’activité.

Habillage du stand pour le rendre attractif

Une présence sur un salon, ça se prépare. La première étape pour réussir sa participation est de rendre visible son stand. Et quoi de mieux que de le décorer pour capter l’attention des visiteurs.

Pour sa première participation à un salon, HydrauSoft a fait appel à nous pour imaginer un habillage de stand moderne aux couleurs de l’entreprise. Nous avons ainsi réalisé un mur et un comptoir textiles en reprenant les éléments de la charte graphique. Elle souhaitait également une signalétique publicitaire nomade à transporter seul facilement. Nous avons pensé à un roll-up sur lequel on retrouve les solutions proposées.

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Elaboration d’une pochette commerciale impactante

En B2B, laisser des documents aux visiteurs intéressés par un stand est toujours une bonne idée. Grâce à ces documents, ils peuvent retrouver un récapitulatif des offres et les coordonnées de l’entreprise. La pochette commerciale est le format incontournable pour présenter des arguments commerciaux et insérer des fiches produits. Son contenu doit mettre en avant les atouts de l’entreprise et être cohérent avec le thème du salon professionnel. Quant à son design, il doit être en accord avec la charte graphique pour renforcer l’image de marque.

Nous avons donc réalisé des pochettes commerciales reprenant les principales informations sur l’entreprise HydrauSoft. Nous avons aussi créé des fiches produits indépendantes pour chacune de ses solutions. Cela laisse la possibilité à l’entreprise de glisser dans la pochette la fiche qui intéresse ses contacts pour une meilleure pertinence.

Pour conclure, la communication est un élément à ne pas négliger lorsqu’on crée une entreprise B2B. La performance des produits ou des services ne suffit pas. Des actions sont nécessaires pour leur faire connaitre le succès qu’ils méritent. Il faut donc penser à la stratégie de communication dès le lancement pour ne pas passer à côté de clients potentiels. Notre agence de communication B2B, située entre Lyon et Grenoble, accompagne les entrepreneurs de A à Z dans leur lancement d’activité B2B.

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