nouvelle identite visuelle college

Co-création du logo d’un collège : un projet créatif pour les élèves à La Tour du Pin

C’est en septembre 2018 qu’une idée originale et fédératrice émergeait chez Notre Studio. Damien, cofondateur de l’agence à La Tour du Pin, souhaitait créer du lien avec les acteurs locaux. Il a ainsi proposé au collège Saint Bruno d’intervenir bénévolement auprès des élèves pour échanger sur les métiers de la communication.

Pour offrir un petit coup de jeune à l’établissement scolaire, Il a également eu l’idée de retravailler le logo en impliquant les élèves dans ce projet créatif. Une dizaine d’élèves de 3ème intéressés par l’idée se sont donc lancés dans l’aventure : créer l’identité visuelle de demain de leur collège.

Comment s’est déroulé l’atelier créatif entre les élèves et notre agence de com ?

Des rencontres entre Damien, les élèves et la professeur d’arts plastiques

Damien, accompagné de la professeur d’arts plastiques Valérie Badoz, a retrouvé trois fois les élèves volontaires pendant l’année.

La première rencontre lui a permis de présenter le métier de graphiste et de dévoiler le projet de la réalisation du logo de leur collège. Il a introduit le sujet notamment en leur montrant des logos célèbres et en leur expliquant la méthode de travail à suivre :

  • Comment s’y prendre pour la phase de recherches graphiques
  • Quel support utiliser pour sa conception
  • Comment donner du sens avec les différents symboles et leur signification
  • Quelles typographies et couleurs choisir…

LE RÔLE DES ENCADRANTS A ÉTÉ DE LES ACCOMPAGNER ET D’APPORTER LA TOUCHE PROFESSIONNELLE.


Les travaux créatifs et artistiques des élèves

Une fois toutes les clés en main, les élèves ont pu commencer à plancher seuls ou en groupe sur la conception du logo chez eux. Ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont appliqué ce qu’ils avaient appris durant leurs cours d’arts plastiques. Guidés par leur enseignante, ils ont réalisé des premières esquisses au crayon papier, au feutre ou par informatique.

Guidés par leur enseignante, ils ont réalisé des premières esquisses au crayon papier, au feutre ou par informatique. Ils les ont présenté à Damien lors de la deuxième rencontre afin qu’il puisse leur faire un retour. Au gré des échanges, ils ont fait évoluer leurs idées et leurs dessins. Ils ont donc présenté une nouvelle version lors de la troisième et dernière rencontre.

Présentation des croquis à la direction

Après avoir appliqué les derniers conseils, les élèves ont fini leur logo. Ils ont dû ensuite présenter et défendre leurs propositions face au comité de direction du collège. Pour ce faire, ils ont dû préparer des arguments. Ils se sont servis notamment des significations des symboles et des couleurs utilisés. Par exemple, sur le logo de Florian & Yann, le crayon et le livre forment ensemble une croix. Pour ce qui est du logo de Luna, des mains sont présentes pour mettre en valeur l’entraide.

croquis numerique logo eleve camille college
croquis dessin logo eleve lou anne college

La finalisation du logo

professionnalisation du logo collège
logo final college la tour du pin saint bruno

Les 2 logos choisis

La direction de l’établissement privé catholique a retenu deux logos :

  • Celui de Camille qui représente un arbre multicolore plein de vie. Le tronc est en forme de croix tandis que les feuilles sont des mains d’enfants.
  • Celui de Lou-Anne qui lie le S et le t du « saint » de Saint Bruno d’une manière originale. Le S est un chemin. La lettre t, composée d’un tronc d’arbre et d’une flèche, forme elle-même une croix. Pour les couleurs, le bleu représente la sécurité et le jaune le dynamisme.

Professionnalisation des logos

Damien a finalisé les logos en faisant le numérisation des dessins choisis et en les rendant plus professionnels. Il a créé plusieurs variantes en changeant la position et la couleur des différents éléments. Il a également essayé plusieurs polices d’écriture puis a choisi la version finale de chaque logo. Le choix de la direction s’est alors porté sur celui de Lou-Anne sur lequel Damien a apporté une dernière petite touche de couleurs. Cela a permis de mettre plus de joie dans le visuel et représenter au mieux l’établissement et ses élèves.

Comment le collège a utilisé son nouveau logo ?

Création de l’enseigne

Pour finir ce projet en beauté, Notre Studio a réalisé une enseigne extérieure pour afficher le nouveau logo sur la façade du collège. Les élèves peuvent ainsi contempler tous les jours le logo que leurs camarades ont conçu. Il donne également une image plus moderne à l’établissement.

Création du site

Après avoir modernisé le logo de Saint Bruno, le collège a fait appel à notre agence pour faire une refonte de leur site. Nous sommes donc repartis du logo et avons créé une charte graphique complète pour le web. Pour ce qui est de l’expérience utilisateur, nous avons optimisé le menu du site pour le rendre le plus ergonomique possible. Nous avons aussi développé des fonctionnalités nécessaires pour un établissement scolaire.

enseigne logo saint bruno college la tour du pin
creation site internet college identite visuelle

Pour conclure, nous avons choisi trois adjectifs qui définissent parfaitement ce projet de co-création de logo :

  • Etonnant dans son approche : ce sont les élèves qui ont mené le chantier.
  • Atypique dans sa durée : une année scolaire entière.
  • Merveilleux dans son aboutissement : une expérience riche, des échanges passionnants et un résultat à la hauteur.

Nous tenions à féliciter les élèves pour la qualité de leur travail et leur engagement ! Merci pour cette collaboration qui était une très belle aventure professionnelle et humaine. 

Le sujet vous intéresse ?

NOTRE STUDIO / AGENCE ZÉBRÉE

45, Boulevard Gambetta – 38110 LA TOUR DU PIN
04 74 96 31 35 – contact@notrestudio.fr

Ceci peut vous intéresser