anniversaire entreprise 20 ans Guyonnet

Les étapes pour organiser un anniversaire d’entreprise : les 20 ans de Guyonnet

Un événement comme les 20 ans d’une entreprise, ça se fête. C’est l’occasion unique de réunir les collaborateurs et de les remercier de leur implication dans la réussite de l’entreprise. C’est également une opportunité de fédérer les équipes et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Pour réussir cette soirée anniversaire, il faut suivre certaines étapes pour l’organisation. Cela passe notamment par le choix du thème, du lieu et des prestataires.

En septembre 2019, l’entreprise Guyonnet, spécialisée dans la récupération et la gestion des déchets, souhaitait célébrer ses 20 ans d’existence. Localisée à Saint-Victor-de-Cessieu dans l’Isère, elle a sollicité notre agence de communication pour concevoir et organiser l’ensemble de cette soirée prestige. Une mission de taille pour laquelle nous avons employé et déployé l’ensemble de nos ressources et idées.

1. Le choix du thème de la soirée

Notre première mission a été de donner le ton de cette soirée anniversaire. Nous avons donc travaillé sur un thème fort qui a été le fil rouge de l’événement.

Après une visite de l’entreprise pour nous imprégner des lieux et en définir toutes les caractéristiques, nous avons proposé un thème « Pop&Graff ». Guyonnet a validé le thème de son anniversaire d’entreprise.

Nous avons réfléchi à comment mettre en place l’ambiance pop art et art de la rue dans l’entrepôt. Pour cela, nous avons pensé à :

  • La réappropriation d’objets
  • La valorisation et l’embellissement de l’entrepôt
  • L’utilisation d’objets détournés
  • Un univers coloré.
theme evenement entreprise pop art rue graffiti

2. La date, le programme de la soirée et l’envoi des invitations

programme soiree anniversaire entreprise

La date d’un événement professionnel est à définir au tout début du projet. Elle doit être bien choisie et annoncée suffisamment tôt pour la réussite de la soirée. Cela permet d’anticiper l’organisation et la communication auprès des invités.

Nous l’avons fixé au 12 septembre 2019 pour la rentrée. C’est le mois idéal pour profiter du beau temps et fêter la reprise après les vacances estivales.

Après la date d’anniversaire, nous avons ensuite défini le déroulement de la soirée pour nous éclairer sur ce que nous devions faire et pour connaitre les prestataires dont nous avions besoin.

Les invités étaient des clients, salariés ou des partenaires et leur famille. Nous avons rédigé les invitations et créer un formulaire en ligne sur un site one page dédié à l’anniversaire de l’entreprise. Nous les avons envoyé début juillet, avec une version papier et une version mail, puis avons fait un rappel fin août. Sur les 400 invitations, 250 personnes ont répondu présentes.

3. La recherche des prestataires

Avec le programme de la soirée, nous savions quels prestataires trouver :

  • Un photographe de notre équipe pour immortaliser la soirée et notamment l’arrivée des invités.
  • Une borne photo pour que les invités puissent se prendre en photo à n’importe quel moment de la soirée.
  • Des graffeurs professionnels pour l’animation principale de soirée.
  • Un dj avec son matériel pour la musique et un saxophoniste pour déambuler au milieu des invités.
  • Un traiteur pour s’occuper du buffet dinatoire, des boissons et surtout du gâteau d’anniversaire, pièce maitresse de l’événement.
prestataire animation graffeur anniversaire entreprise
prestataire saxophoniste evenement entreprise
traiteur prestation anniversaire entreprise

4. La décoration anniversaire d’entreprise

agencement decoration interieure anniversaire entreprise

Proposition de l’agencement et maquettes

Nous avons réalisé un plan d’aménagement des lieux pour l’événement. Nous retrouvons dessus la piste de danse, la zone de performance des graffeurs, la cave et la zone du bar et buffet.

Enfin, nous avons conçu des maquettes pour présenter la décoration prévue dans les différentes zones. Celle-ci fait écho au thème mais aussi à l’activité principale de l’entreprise.

L’entrée

  • Projection colorée sur les murs de l’entrée
  • Fumigènes colorés dans les tonneaux pour indiquer le chemin aux invités
  • Effet ambiance flou pour un effet surprise assuré
maquette-projection-lumiere-entree-evenement-entreprise

L’intérieur

  • Objets de l’entreprise détournés et valorisés pour l’événement
  • Jeux de poste en clean tag reprant le cycle de recyclage de l’entreprise
  • Portraits des salariés en version Pop’Art
design interieur evenement entreprise salle anniversaire

La cave

Projet participatif pour tous les invités : laisser libre cours à son imagination sur une œuvre collective et artistique.

decoration cave projet participatif entreprise

Aménagement des lieux J-1

24h avant l’anniversaire d’entreprise, avec l’ensemble des plans validés en poche, l’installation des lieux a commencé. Les choses ayant été validées en amont par l’ensemble des équipes, la mise en place se fait dans les meilleures conditions. Nous avons coordonné l’ensemble des partenaires et prestataires, veillant au grain tout au long de cette longue journée.

Ensuite, nous avons mis en place des éléments décoratifs, notamment des anciens véhicules et des compressions détournés. Nous avons aussi préparé le mur extérieur sur lequel les graffeurs ont fait un grand graffiti durant la soirée devant les invités.

Enfin, nous avons installés les voitures vintages, les jeux de lumières, le matériel sonore et les tapis pour la piste de danse.

installation red carpet piste danse soiree entreprise
installation decoration voiture vintage anniversaire entreprise
jeu lumiere entree salle anniversaire entreprise

5. La coordination le jour J

Le Jour J, nous avons accueilli les prestataires. Nous avons mis en place les derniers éléments de décorations puis avons veillé au bon déroulement des événements. Nous avons coordonné toutes les étapes du programme et avons supervisé les prestataires pendant la soirée.

A travers cet évènement d’envergure, préparé pendant plusieurs mois et regroupant de multiples intervenants, nous avons fait toute la preuve de notre savoir-faire en matière d’organisation. 

Le résultat créatif et coloré de l’anniversaire d’entreprise a séduit l’ensemble des convives : mission accomplie !

Durant la soirée, nous avons filmé des moments importants. Nous avons ensuite réalisé une vidéo événementielle sur laquelle nous voyons profiter les invités de toutes les animations et prestations.


Alors pour tous vos évènements professionnels, vous savez désormais que nous avons aussi cette rayure à notre zèbre.

Le sujet vous intéresse ?

NOTRE STUDIO / AGENCE ZÉBRÉE

45, Boulevard Gambetta – 38110 LA TOUR DU PIN
04 74 96 31 35 – contact@notrestudio.fr

Ceci peut vous intéresser