creation-identite-visuelle-marque-pole-formation-occygene-cci-isere

Création de l’identité de marque du pôle formation de la CCI Nord Isère

L’identité de marque joue un rôle important dans la stratégie d’une entité, que ça soit une entreprise, une gamme de produits, une branche d’activité ou un pôle. Son but principal est d’ancrer la marque dans l’esprit des clients et de se différencier des concurrents. Pour une communication réussie, l’identité doit raconter l’histoire et représenter les valeurs de la structure puisqu’elle influence la manière dont est perçue cette dernière.

En 2018, la CCI Nord Isère a sollicité notre agence turipinoise pour réaliser l’identité visuelle de son pôle Formation. Au-delà de la création de la charte graphique complète, logo et déclinaisons, l’enjeu de ce travail était de proposer un nom et un slogan pour cette nouvelle entité. Un exercice de communication globale pas comme les autres qui nous a poussé dans de nouvelles zones de réflexion. Nous vous laissons découvrir le fruit de ce travail, vous ouvrant les portes de la construction d’une marque.

creation-identite-visuelle-marque-pole-formation-occygene-cci-isere

L’exercice du naming

Pour le projet du naming, nous nous sommes plongés dans le monde de la communication verbale, à la recherche d’un nom original et impactant pour ce pôle formation de la CCI.  Aux images et aux couleurs se sont substitués les lettres et les sons, avec en tête la perpétuelle recherche de sens dans notre approche.

Brief et sélection de la thématique

Nous avons commencé la prestation par une rencontre avec la CCI pour définir les grandes lignes du projet. Nous avons échangé sur le fonctionnement de son pôle formation et sur le message principal qu’elle souhaite passer à sa cible.

Suite à cela, nous avons débuté nos recherches qui ont duré plusieurs jours.

Nous avons fait émerger 4 propositions. Chacune a fait l’objet d’une réflexion particulière. Le nom « une bouffée d’air ! » a retenu particulièrement l’attention du comité de direction de la CCI.

Nous avons fait cette proposition puisqu’elle fait écho aux avantages qu’offrent les formations. En effet, elles procurent un épanouissement professionnel et permettent le développement de nouvelles compétences.

La musicalité du nom de marque

La musicalité d’un nom est un élément primordial. A partir de la proposition choisie, nous avons réfléchi à un autre nom avec la même thématique qui sonne bien et qui soit facilement mémorisable. Nous voulions introduire le nom de la CCI.

Les 3 lettres de la CCI se prononcent indépendamment les unes des autres. Mais en associant les unes aux autres (comme dans coccinelle), nous avons fait apparaitre un nouveau son : CCI devient XI ou XY.

creation-nom-pole-cci-exercice-naming

Le nom Occigène et sa symbolique

La recherche des mots avec CCI est ainsi élargie vers de nouveaux mots contenant les lettres XY. A partir de ce moment, un mot s’est dégagé : « oxygène ».

Nous définissons ce mot comme tout ce qui permet à quelque chose ou à quelqu’un d’aller de l’avant, de progresser, et de lui redonner du dynamisme.

Un mot devient ensuite un autre. Les trois lettres de la CCI se greffent à l’ensemble et donnent comme résultat : « Occygène ».  L’ADN reste le même mais la symbolique change.

Le slogan pour un logo assorti

Une fois le nom du pôle trouvé, nous avons cherché un slogan pour le compléter. Nous voulions une base line courte, mémorable et présentant le concept le plus clairement possible.

Nous avons ainsi choisi « Formations inspirées ». Les mots jouent ensemble pour parachever le concept de manière habile.

La création du logo

Après avoir validé le nom et le slogan de l’entité avec la CCI, nous nous sommes penchés sur la création du logo et de la charte graphique.

Le choix de la typographie

Nous avons choisi une typographie aérée pour faire écho à l’oxygène.  Elle est simple et fluide comme les valeurs d’entreprise que la CCI veut véhiculer.

Nous avons également donné de l’air à la « CCI » en faisant décoller ses trois lettres. Cette impression d’émancipation les met en avant.

L’intégration des couleurs

Le logo de la CCI est rouge et bleu. Pour le choix des couleurs de leur nouveau pôle, nous avons fait une combinaison des teintes afin d’obtenir une troisième couleur.

En mélangeant le bleu et rouge, nous avons obtenu une teinte violette. Nous avons ainsi appliqué le dégradé des trois couleurs à la police pour uniformiser l’ensemble. Cet effet permet de moderniser et de dynamiser le logo.

Concernant le slogan, nous l’avons gardé naturel avec une couleur bleu foncé.

creation logo slogan pole formation cci isere

La déclinaison graphique sur les supports de communication

Nous avons pu décliner le nouveau logo en couleurs sur différents supports de communication de la CCI :

  • Cartes de visite
  • Cartes de correspondance
  • Lettres
  • Enveloppes
  • Affiches
  • Abribus
  • Enseignes 4×3
  • Signatures mail…

Une deuxième version du logo en une couleur blanche a été créé pour offrir la possibilité de marquages multiples. Nous avons fait des propositions de visuels pour de futurs créations d’objets promotionnels :

  • Tee-shirts
  • Stylos
  • Clés USB
  • Gobelets réutilisables…
objets publicitaire formation cci occigene isere

Cette nouvelle identité de marque « Occigène » est aujourd’hui utilisée et adoptée par les équipes pédagogiques et l’ensemble des étudiants de la CCI Nord-Isère. Nous remercions toutes les personnes qui ont collaborées avec nous sur cette création ainsi que la CCI pour sa confiance témoignée tout au long de ce beau projet de création d’identité visuelle.

Le sujet vous intéresse ?

NOTRE STUDIO / AGENCE ZÉBRÉE

45, Boulevard Gambetta – 38110 LA TOUR DU PIN
04 74 96 31 35 – contact@notrestudio.fr

Ceci peut vous intéresser