quelle-enseigne-choisir-pour-son-batiment-commerce

Quelle enseigne choisir pour votre commerce ?

Lorsque qu’une boutique physique ouvre, la première chose que nous remarquons est l’enseigne commerciale. Cette signalétique extérieure est indispensable pour développer la visibilité du commerce et aider les potentiels clients à le repérer. Elle doit donc être pensée et optimisée pour rendre le magasin attrayant. Pour sa conception, il y a l’embarras du choix mais il est toujours difficile de choisir le matériel le plus adéquat et le design qui représente le mieux l’activité.

Chez Notre Studio, nous accompagnons les commerçants à La Tour du Pin, Bourgoin-Jallieu et ses alentours dans leurs projets d’enseignes extérieures.  Nous avons déjà montré l’étendue de nos compétences en matière d’habillage d’espace dans toute l’Isère. Nous allions réactivité, force de proposition graphique et maitrise technique pour toutes les enseignes sur-mesure que nous réalisons.

Les objectifs d’une enseigne

L’enseigne extérieure est primordiale pour booster l’activité d’un magasin.

creation-pose-enseigne

Définition enseigne commerciale

L’enseigne commerciale est une signalétique extérieure placée sur la devanture du magasin. Elle peut prendre la forme d’un logo, d’une inscription, d’un dessin ou d’un tout autre signe qui permet l’identification de l’établissement.

Aider les clients à trouver le lieu de vente

Une enseigne est tout d’abord utilisée comme une signalétique extérieure. Elle sert à identifier physiquement le bâtiment d’une entreprise. Elle donne une direction et permet notamment d’être vu de loin par les prospects.

Favoriser l’achat d’impulsion

Avec une enseigne percutante et soignée, les clients potentiels sont interpellés et incités à l’achat dès la devanture du magasin. Elle peut les convaincre d’acheter un produit qu’ils n’avaient pas forcément planifié.

Améliorer la visibilité locale de la boutique

L’enseigne permet à un magasin d’augmenter considérablement sa visibilité locale. Elle attire l’œil des passants grâce des éléments graphiques qui mettent en valeur la vitrine. Plus les clients potentiels passent devant, plus ils se souviennent du commerce, plus ils en parlent autour d’eux. La notoriété de la boutique est ainsi renforcée par le bouche-à-oreille favorisé lui-même par la communication visuelle.


L’enseigne joue un rôle important dans la première impression que les clients se font du magasin.


Les critères à prendre en compte pour la fabrication

La conception de l’enseigne d’un magasin doit être bien pensée avant son installation. Affichée 24h/24, elle est un élément clé de sa stratégie de communication.

L’emplacement de l’enseigne

La première étape d’un projet d’enseigne de magasin est de se rendre sur les lieux et de prendre toutes les informations techniques nécessaires. Il faut analyser l’infrastructure afin de savoir quelle enseigne est la plus appropriée parmi celle de toit, celle en drapeau et celle en applique. Si le choix se porte sur une enseigne en applique, le type de matériau doit être choisi en fonction de la façade pour être bien visible. Il faut également relever les dimensions ainsi que tous les éléments qui pourraient être des contraintes pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’installation.

L’image de marque

L’enseigne est un important outil marketing pour une boutique. Lors de sa conception graphique, il est préférable d’appliquer la charte graphique du commerce pour valoriser au mieux son image de marque. Elle doit refléter son offre et affirmer son positionnement aux yeux de son public cible.


L’enseigne permet au magasin d’afficher clairement son positionnement et de se différencier de ses concurrents.


La lisibilité et l’attractivité du message

Pour que l’enseigne soit attractive, elle doit impérativement être lisible pour tous à n’importe quel moment de la journée. Sa taille doit être suffisante pour être visible de loin. Des solutions lumineuses peuvent aussi être mises en place. Nous veillons pour cela à installer des systèmes limitant l’énergie et préconisons une utilisation sur des horaires raisonnés.

Les règles d’urbanisme locales

Pour chaque installation d’enseigne extérieure, les commerçants doivent préalablement adresser à la mairie une demande d’autorisation. Nous conseillons les commerçants sur les règles à respecter pour que le dossier soit validé.

Les types d’enseignes

Le choix du matériau est important pour l’esthétisme de l’enseigne. Plusieurs matériaux peuvent être combinés pour un plus grand effet visuel.

Enseigne avec lettres découpées

La lettre découpée est le format d’enseigne le plus apprécié pour son design tendance et sa lisibilité. En bois, en métal ou encore en PVC, elle donne du relief à votre enseigne. Très technique, cette pose demande une étude préalable minutieuse afin de garantir le meilleur résultat.

Découvrez nos réalisations pour la bijouterie turipinoise Ck Atelier et la fromagerie Fromages & Terroir.

creation-enseigne-bijouterie-lettres-decoupees-metal
creation-enseigne-fromagerie-lettres-bois
plaque-dibond-enseigne-batiment-industriel
creation-enseigne-restaurant-plaque-dibond

Enseigne avec plaquage en dibond

Les plaques en dibond permettent d’habiller harmonieusement la façade d’un magasin. Leur surface est imprimable avec des visuels ou des motifs en quadri. Elles offrent ainsi des possibilités créatives infinies.

Découvrez nos enseignes avec des panneaux Dibond réalisées pour l’entreprise Paret TP et le restaurant Rochetoirin.

Enseigne avec adhésif

L’enseigne avec adhésif est une solution intéressante pour les commerces qui souhaitent s’offrir une belle visibilité à faible coût. Entièrement personnalisable, elle s’adapte à tout type de surface, que ça soit un mur ou une vitre. Son délai de production rapide et son installation simple sont aussi des avantages non négligeables.

Nous avons fait des enseignes en adhésif sur les vitrines du magasin de jouet Maison Continuum et sur l’établissement Reynald VELO SANTE.

enseigne-magasin-adhesif-maison-continuum
commerce-vitrine-enseigne-adhesif-velo-sante

Pour en savoir plus sur nos prestations enseignes et signalétiques extérieures, contactez notre agence de communication à La Tour du Pin. Elles reposent sur 4 piliers : stratégie de communication, graphisme, fabrication et pose.

Le sujet vous intéresse ?

NOTRE STUDIO / AGENCE ZÉBRÉE

45, Boulevard Gambetta – 38110 LA TOUR DU PIN
04 74 96 31 35 – contact@notrestudio.fr

Ceci peut vous intéresser