Refonte d’un site mairie : les étapes pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs

D’après le baromètre Epiceum – Harris Interactive, plus de 60% des Français consultent le site internet de la collectivité pour s’informer et suivre les actualités de leur commune. Ce pourcentage, en hausse depuis 2013, pousse les mairies à rafraîchir leur site souvent dépassé techniquement ou graphiquement.

Elles souhaitent avoir un support de communication digitale qui répond aux attentes des internautes. Ce fut le cas pour la municipalité de Four, située dans le Nord Isère, qui a fait appel à notre agence pour refondre son site.

Les problèmes détectés sur l’ancien site de mairie

La première chose à faire lors d’un projet de refonte d’un site est de définir les attentes du client et comprendre les exigences de sa cible. Dans le cas d’une mairie, la gestion du site est souvent partagée entre plusieurs conseillers municipaux. Ils désirent avoir un espace d’administration simplifié pour mettre à jour quotidiennement le site sans avoir besoin de compétences techniques.

Pour ce qui est de leur cible, les citoyens souhaitent trouver des informations précises facilement et rapidement. Après avoir pris connaissances de ces besoins, nous avons fait un audit de l’ancien site de la mairie de Four. Nous avons analysé les performances concernant la technique, le contenu et l’expérience utilisateur.

Une technologie dépassée

Une mairie doit inspirer confiance aux habitants dans la vie locale mais également sur le digital. Le site de la mairie de Four n’avait pas de certificat SSL et un site non sécurisé n’inspire pas confiance. Nous devions donc sécuriser les données pour rassurer les utilisateurs dès la page d’accueil.

Un des objectifs du site mairie est de faire gagner du temps à l’équipe et aux citoyens en rendant visible des informations recherchées. Si la vitesse de chargement du site est lente comme c’était le cas pour celle de Four, elle va contrarier les utilisateurs. Ils ont en effet besoin d’accéder aux données immédiatement. Pour obtenir une réponse, ils risquent d’utiliser un autre moyen de contact comme le téléphone qui peut être déjà occupé.

site mairie non sécurisé
menu pas clair design dépassé mairie

Des fonctionnalités manquantes pour une mairie

Le site d’une mairie n’est pas un site comme les autres. Il doit annoncer les actualités de la commune, présenter les membres du conseil municipal ou encore afficher les événements importants. Il est difficile pour les mairies d’organiser toutes ces informations sur leur site. La ville de Four avait tendance à les regrouper dans une rubrique « dernières infos ». Cela n’aidait pas à les rendre visible auprès des habitants.


Il existe de nombreuses fonctionnalités utiles pour les sites mairies voir indispensable pour une navigation fluide.


Une navigation complexe

Aujourd’hui, 4 internautes sur 10 consultent internet uniquement sur le mobile. La majorité des sites de mairies, comme celui de Four, n’ont pas été conçu avec une technologie compatible au mobile ou à la tablette. Il est donc important de les faire évoluer en un site responsive design qui s’adapte à tout type d’écran.

Un élément important est l’arborescence pour une navigation fluide. Elle doit être pensée pour faciliter le parcours utilisateur. Les informations doivent être rangées dans les catégories évidentes pour l’internaute et dans un ordre de priorité. Le menu du site de la mairie de Four n’était pas clair pour tout le monde et ne permettait pas d’accéder rapidement à des informations très recherchées comme les démarches administratives.


Le design du site doit refléter l’image que souhaite véhiculer la mairie et être en cohérence avec les autres supports de communication.


Le webdesign à moderniser pour l’image de la commune

Le dernier point concerne le webdesign. La plupart des mairies ont créé leur site au début des années 2010. Leur charte graphique a évolué depuis mais n’a pas forcément été changé sur le digital. L’ancien site de la mairie de Four n’était plus au goût du jour avec des éléments visuels de mauvaise qualité et des couleurs ternes.

Nos évolutions pour un site mairie moderne et ergonomique

L’analyse de l’ancien site a permis à notre agence d’identifier les axes d’améliorations pour créer le nouveau site de la mairie de Four. Nous avons construit un parcours utilisateur fonctionnel et intuitif pour offrir une meilleure expérience. La mise en ligne du site a été réalisée en décembre 2022.

Elaboration d’une nouvelle arborescence avec le contenu existant

Nous avons commencé la refonte du site en échangeant avec les chargés de communication de la mairie de Four. Nous nous sommes penchés sur la nouvelle arborescence : dans quelles catégories ranger les informations et quelles rubriques mettre en avant tout le long de la visite.

Grâce au retour d’expérience de la mairie et suite à nos réflexions, nous avons créé 3 grandes catégories :

  • Vie quotidienne : retrouver toutes les informations utiles au quotidien pour un habitant comme les événements, les associations, les transports communs, etc.
  • Vos démarches : connaitre les procédures à suivre pour une demande d’un acte d’état civil, d’une inscription sur les listes électorales, d’une carte d’identité, etc.
  • Votre mairie : présenter le conseil municipal, les budgets et publier les bulletins municipaux, l’info-flash, etc.

Pour les informations consultées régulièrement, comme les menus de la cantine, les bulletins municipaux ou les annuaires des entreprises, nous avons ajouté un accès rapide s’affichant en bas de toutes les pages du site.

Développement de fonctionnalités

Comme pour la plupart des communes, la mairie de Four a besoin d’afficher sur son site des informations bien spécifiques comme les événements avec des dates ou les coordonnées des associations. Sur l’ancien site, tous ces contenus étaient mélangés avec des mises en forme non adaptées.

Nous avons voulu remédier à ça en développant des fonctionnalités pour permettre une présentation des données plus ergonomique et plus efficace visuellement.

Nous avons notamment créé :

  • Agenda : trouver les événements futurs de la commune plus rapidement sur une période choisie.
  • Annuaire : référencer les associations et les entreprises avec une méthode de recherche simplifiée.
  • Trombinoscope : présenter l’équipe du conseil municipal de façon ludique et originale.
  • Module actualités : poster facilement les nouvelles de la commune sous forme de mini blog.
  • Formulaire de contact : faciliter la prise de contact.
refonte site mairie arborescence fonctionnalités
design site mairie illustration four isère

Choix du design et des visuels

Lors de sa demande de refonte de site, la mairie de Four a mis l’accent sur l’importance du webdesign. Elle souhaitait un site au graphisme coloré et moderne pour montrer le dynamisme de la commune. Notre équipe de graphistes a alors imaginé une mise en page avec un en-tête fun et homogène. Elle utilise la même forme abstraite sur toutes les pages mais avec une couleur vive différente selon la catégorie principale.

A propos des visuels, nous avons choisi avec soin des illustrations de qualité mettant en valeur la commune, ses habitants et son équipe municipal. Nous avons également conçu des icônes respectant l’harmonie de l’identité visuelle.

Intégration sur notre thème pour mairie et collectivité

Après la validation des contenus et de la maquette, nous sommes passés à l’intégration sur notre thème WordPress spécialement développé pour les mairies et collectivités. Il offre l’avantage d’être responsive design et de notamment utiliser le menu burger sur la version mobile.

La structure optimisée de ses nouvelles pages a aussi permis d’accélérer la vitesse de chargement par rapport à l’ancien. Elle répond notamment aux exigences du référencement local.

Pour finir, WordPress est un CMS facile à prendre en main. Il permet à la mairie d’être totalement autonome dans la gestion des contenus. Nous avons ajouté plusieurs administrateurs afin qu’ils puissent mettre à jour leur site quand ils le souhaitent.

Le sujet vous intéresse ?

NOTRE STUDIO / AGENCE ZÉBRÉE

45, Boulevard Gambetta – 38110 LA TOUR DU PIN
04 74 96 31 35 – contact@notrestudio.fr

Ceci peut vous intéresser